Chili astronomique pour astronome amateur
Cette page a pour but de donner quelques informations aux astronomes amateurs qui voudraient venir dans le désert d'Atacama afin d'observer le ciel austral.
Généralités :
Au niveau du climat, il vaut mieux éviter les deux hivers, à savoir l'hiver altiplanique, donc Janvier Février et l'hiver austral, Juillet Août. En Janvier Février, le climat étant nettement moins bon que le reste de l'année. En Juillet Aout il peut faire un peu moins beau, mais certaines années, il fait tout aussi beau que le restant de l'année. Pour donner une idée, du 28 Août 2004 au 5 Janvier 2005, il y a eu à san Pedro 5 nuits nuageuses, le reste étant parfaitement clair. On ne peut néanmoins garantir 100% de ciel parfait. Il est donc préférable de ne pas venir seulement pour une nuit. Evidemment, il semble logique d'éviter la pleine lune.
Au niveau du tourisme de base, il peut être auparavant intéressant de lire la page générale que j'ai écrite sur le tourisme au Chili. Se déplacer au Chili est assez simple. Les transports fonctionnent bien, l'ensemble du pays est relativement sûr, il est préférable de parler espagnol, mais on arrive quand même à se débrouiller en anglais dans pas mal d'endroits.
Les observatoires :
Il serait très dommage de venir par ici sans en profiter pour visiter un ou plusieurs des observatoires du désert d'Atacama
Voici les sites des observatoires professionnels chiliens.
ESO Paranal - Pour les visites de Paranal, voir ici
On peut visiter les observatoires professionnels en prenant un rendez-vous plusieurs mois à l'avance. Ils sont généralement visitables les samedis et dimanches, ce qui pousse évidemment à faire des choix, notamment pour les observatoires situés à proximité de La Serena. On peut contacter chacun des bureaux de chaque observatoire, ou prendre rendez-vous auprès d'un guide spécialisé, qui non seulement pourra organiser l'aspect pratique de la visite, mais également en assurer le commentaire. Nous vous recommandons si vous parlez anglais ou espagnol Hernan Julio. Il faut se rendre soit même à Paranal et se présenter à la porte de l'observatoire. La visite termine assez tôt dans l'après midi, et il n'est pas possible de rester sur le site la nuit.
ALMA n'offre que des visites du site de contrôle, situé à 3000m d'altitude, pas à l'observatoire qui lui est à 5100m d'altitude
Une autre visite à caractère astronomique dans la région est le cratère d'impact de Monturaqui. Situé au sud du Salar d'Atacama, il nécessite un véhicule 4x4, une petite journée pour faire l'aller-retour (qui peut être l'occasion de visiter Toconao, Socaire et quelques autres endroits).
A San Pedro :
Nous organisons des tours pour néophytes qui comprennent l'observation des principales nébuleuses du ciel, notamment austral.
Nous louons également du matériel aux amateurs indépendants (i.e. qui savent se servir seul d'un télescope, quoi observer, comment, etc...). Au niveau visuel, nous pouvons louer les télescopes utilisés pour les tours, mais en dehors de l'horaire des tours. Donc télescope de 45cm, 60cm ou 72cm. Au niveau photographique nous pouvons louer des montures équatoriales. Nous ne louons plus de télescopes avec caméra CCD, la plupart des gens ayant loué ce matériel s'étant montrés incapables de l'utiliser de façon autonome, chacun étant un peu habitué à son matériel, son logiciel, etc... nous contacter
Ce que j'ai vu plusieurs fois est le cas d'astronomes amateurs qui voulaient voir seulement les objets du ciel austral et qui ont terminé par regarder les objets classiques du ciel boréal, parce que ces objets sont certainement visibles du nord, mais pas avec un ciel comme celui d'ici...Bien qu'il soit impossible de garantir le bon temps à 100%, ni des nuits toutes exceptionnelles, la lumière zodiacale est normalement parfaitement visible, souvent le gegenshein (lorsqu'il n'est pas dans la voie lactée et qu'il n'y a pas de lune) et souvent l'arc zodiacal. Les magnitudes de fond de ciel mesurées par nuit sans lune sont souvent au delà de 21.8 jusqu'à 22.2 en milieu de nuit (en Octobre lorsque la voie lactée est au ras de l'horizon).
Pour l'avoir fait lorsque je suis arrivé ici, il n'y a rien de plus frustrant que de se retrouver sous un ciel de folie, et avoir une lunette de 70mm de diamètre. On commence à résoudre Oméga du Centaure, et on ne peut que tenter d'imaginer ce que ça donnerait dans un vrai télescope.
Hébergement à San Pedro
Nous offrons depuis Octobre 2007 un hébergement adapté à la pratique de l'astronomie amateur. Nous sommes environ à 7km du centre de San Pedro, il est nécessaire d'avoir un véhicule pour venir ici. Il est bien sûr possible de louer les télescopes ici (ils ne sortent pas de notre terrain), et de prendre un hôtel en ville. Mais en pratique il est assez difficile de dormir de jour dans ce genre d'hôtels. Les premiers tours de San Pedro partent à 4 heures du matin, puis ceux qui prennent l'avion à 7 heures à Calama, puis ceux qui partent en tour à 8 heures, etc... Les lodges permettent de cuisiner, de ce faire un petit en cas à n'importe quelle heure de la nuit, de faire un petit dodo d'une heure pendant que le télescope tourne. En hiver, la température nocturne peut descendre à -15° et on apprécie d'être au chaud lorsque le télescope fait ses images. Si vous venez en groupe de 4 (soit une voiture) tous les prix sont divisés par 4, et le séjour devient vraiment économique. Nous avons une lodge qui possède 5 lits individuels.