San Pedro de Atacama Celestial Explorations

La solution complète pour observer le ciel d'Atacama

La voie lactée depuis San Pedro de Atacama en Aout

Publié le vendredi 01 octobre 2010

Auteurs : Alain Maury et Ignacio de la Cueva

Cette page a été une page du mois de mon site, je la laisse telle quelle, elle donne quelques informations sur la réalisation d'une image de la voie lactée avec un fish eye.

Pourquoi publier une image prise au mois d'Août en Octobre...

Parce que je n'ai pas eu le temps de la traiter plus tôt.... Prises de vues sur plusieurs nuits à la nouvelle lune de Aout, puis vacances en Californie en Septembre, puis plein d'autres choses à faire.

Les prises de vues ont été faites avec une caméra QSI583 et un objectif 8mm Sigma à F/3.5 en parallèle sur mon C14. Merci à Leslie Nagy de m'avoir prêté cet objectif.

Les prises de vues ont été faites à raison d'une nuit par filtre (BVRHalpha) donc au moins 7 nuits, parce que Halpha a été faite sur plusieurs nuits, et j'ai recommencé quelques prises qui n'avaient pas été bonnes (problèmes de focalisation, calibrations, etc...). Les acquisitions et le prétraitement a été fait sous PRISM. J'ai eu tenté de faire des images un peu plus longtemps, et elles étaient affectées par l'horizon. En fait seulement 2 heures par nuits sont utilisables sinon on a trop d'horizon d'un côté ou de l'autre.

J'ai rencontré différents problèmes : Premièrement les images en bleu sont très mauvaises (à cause de l'optique) et je ne les ai pas utilisées pour l'image finale. J'ai eu auparavant essayé de faire un mélange entre l'image rouge et l'image Halpha, j'ai eu tenté de faire du LRVB, et rien ne me plaisait de trop. En vérité j'ai horreur du traitement d'image, ce sont des heures devant le PC a tenter empiriquement des "trucs" et à la fin on a les yeux à peu près comme ça, et on va au lit en étant frustré. On retente plus tard, pour le même genre de résultat. J'ai tenté différents niveau de masque flou, etc... Restait malgré tout un assez grand gradient, avec un bout du ciel tout vert et l'autre bleuté (à l'ouest, à cause de la lumière zodiacale). La vérité est qu'en fait ce gradient est réel, la lumière zodiacale est là, mais elle rendait l'image très peu lisible. Les yeux avertis verront aussi (vers les 4 heures) une trace noire qui est la trace laissée par notre antenne de internet, on a tenté de la virer au mieux sans pouvoir l'enlever complétement. Je me suis rendu, après moultes batailles entre moi et l'ordinateur, perdues par moi :), à une version en VRHalpha, c'est à dire V pour le plan bleu, R pour le plan vert, et Halpha pour le rouge. D'une part, interchanger les images n'a pas donné des couleurs moches à la "horrible space telescope", et montre ce que je voulais montrer, c'est à dire la répartition des zones HII dans la voie lactée.

La première surprise de l'image a été la présence de Sharpless 17 qui est la grosse tache rouge au dessus de la voie lactée. Je ne la conaissais pas. C'est une grosse zone HII autour de Zeta Ophiuchus. A reprendre un jour avec un champ plus petit. L'autre chose que je n'ai pas trop compris et que je n'avais jamais vu est que les nébuleuses de la voie lactée n'étaient pas dans le plan de la voie lactée mais formaient un S allongé. A regarder de plus près. J'ai tenté de faire bien ressortir les nuages obscurs de la voie lactée. J'aime assez bien et le rephotographierai en plus de détail le champ de nébuleuses obscures flottant au dessus de la zone de la croix du sud (en bas de l'image). Ignacio a produit une image nettement plus constrastée (voir en tout bas de page après le texte en anglais), et on voit bien sur le fond de ciel de grands champs de cirrus galactiques. Là aussi il y aurait quelque chose à creuser...

Ceci étant, je suis (pour l'instant et certainement pour encore un peu plus de temps) réfractaire à Photoshop, bien que j'ai le DVD de Adobe Premiere. Je galérais pas mal, et j'en ai discuté avec Ignacio de la Cueva qui lui est un expert dans le domaine, c'est donc lui qui m'a fait tout le post traitement de l'image et je le remercie pour avoir transformé mon image en quelque chose de montrable.

Voilà donc l'image. Ignacio a mis quelques images (avec les plus grands formats) sur son site. Je vous encourage à regarder ça de plus près...

Voix Lactée

Partager cette page

Nous contacter

  • Adresse: Réservations par internet seulement
  • Email: infoSPAMFILTER@spaceobs.com
  • Teléphone: No telephone
  • Portable: No telephone
  • Site Internet: www.spaceobs.com

Prochaines lunes

30-12-2024
22:27 UT.

06-01-2025
23:57 UT.

13-01-2025
22:27 UT.

21-01-2025
20:32 UT.

Sponsors