Tours de découverte
SPACE (San Pedro de Atacama Celestial Explorations) fonctionne depuis 2003 à San Pedro. Ce n’est qu’une dizaine d’années plus tard que d’autres agences de San Pedro se sont lancées dans le tourisme astronomique, qui est notre unique activité.
Aujourd’hui il y a plus d’une cinquantaine d’agences dans San Pedro qui offrent des tours astronomiques, avec, il faut le dire, des qualités « variables ».
Nous proposons différents services toutes les nuits sauf les 7 nuits autour de la pleine lune (lune trop brillante, on ne voit quasiment rien dans les télescopes, à part les objets brillants comme la lune ou les planètes).
• Tours astronomiques généraux, pour un public généralement non averti
• Tours astronomiques privés, pour des petits groupes (aucune autre personne que votre groupe participe au tour)
• Bucket list tour, pour les astronomes amateurs confirmés qui ont envie de découvrir les nébuleuses du ciel austral à travers un télescope de grand diamètre.
• Hébergement dans nos lodges avec ou sans location de matériel d’observation
Nos tours peuvent être en français, anglais, espagnol et plus rarement portugais. Il est impossible de traduire le tour en temps réel (sans déranger les autres participants).
L’heure de début varie en fonction de la saison (premier tour a 19h en hiver, 21h en été). Tout ceci est précisé lorsque nous confirmons votre tour.
Les réservations ne se font que via internet, et il est fréquent que les tours soient déjà tous réservés quelques semaines à l’avance.
La réalisation du tour dépend évidemment des conditions météorologiques. En général, à San Pedro il fait beau. Il arrive que le ciel soit nuageux, et hélas il y a des soirées où il est très difficile de prévoir comment la météo va évoluer. Il nous arrive d’annuler un tour et qu’une heure plus tard le ciel soit parfaitement dégagé. Ou l’inverse, nous prenons la décision de faire le tour (une demie heure avant le début du tour) puis une fois le tour commencé le ciel se couvre. La météorologie n'est hélas pas une science exacte.
La température nocturne est généralement plus froide que durant la journée, il est donc essentiel de bien vous couvrir.
Certains ont tendance à confondre vacances avec stage commando. Il est recommandable de prendre un peu de temps et de ne pas surcharger votre programme. Ne pas faire par exemple la visite des geysers du Tatio (donc lever à 4h du matin), puis de terminer la journée par le tour astronomique (qui peut terminer à une heure du matin le lendemain). De la même façon ne pas faire le tour astronomique la nuit antérieure à votre visite des geysers quelques heures plus tard.
Les enfants sont acceptés, s’ils ne dérangent pas les participants du tour (i.e. pas de cris, pleurs, enfants qui courent partout autour des télescopes, ou qui grimpent dessus). Dans tous les cas, les parents sont responsables de leurs enfants durant le tour.
Tours astronomiques :
Ils sont limités à 16 personnes maximum, souvent moins.
Le point de départ est devant l’école E26 de San Pedro, rue Ignacio Carrera Pinto (nous vous enverrons un plan lors de votre réservation)
A la fin du tour, notre bus vous ramène à votre hôtel ou à proximité de votre hôtel.
Le tour dure deux heures et demie à trois heures. Il comprend une introduction générale sur le ciel, et son observation à l’œil nu, suivie d’une observation utilisant des télescopes de grand diamètre donnant une vue exceptionnelle des objets célestes. A la fin du tour, nous rentrons au chaud, terminer le tour en vous offrant une boisson chaude. Nous prenons également une photographie souvenir devant le télescope et le ciel étoilé.
Le prix actuel est de 40000 pesos.
Nous ne travaillons avec aucune autre agence de San Pedro. Dit autrement, il y a eu des agences qui prétendent travailler avec nous et ensuite vous envoie dans un autre observatoire avec de plus petits télescopes, et des guides moins compétents. De la même façon, il y a des agences qui utilisent des photographies de nos télescopes sur leurs pages webs. San Pedro = Far West touristique
Tours privés :
Dans ce tour, seulement les personnes de votre groupe sont admises. Si le nombre de personnes est limité, nous n’utilisons que le plus grand télescope.
Le bus vient vous prendre à votre hôtel et vous y ramène à la fin du tour.
Nous contacter pour le tarif qui dépend du nombre de personnes.
Bucket list tour :
La « bucket list » en anglais c’est la liste des choses que l’on souhaiterait faire avant de mourir (kick the bucket en américain). Le nom vient du fait que deux des premiers participants nous avaient dit qu’observer les objets du ciel austral une fois dans un grand télescope était sur leur « bucket list ». Le nombre de personnes est très limité pour la raison simple que lorsque le groupe dépasse 4 personnes il faut beaucoup de temps pour passer d’un objet à un autre. Ce tour est destiné à des astronomes amateurs avertis qui n’ont pas besoin d’explications sur le ciel à l’œil nu, les constellations, etc...
Ce tour inclut une nuit dans une de nos lodges et se déroule de la manière suivante. Vous arrivez dans l’après-midi ou en fin d’après-midi. En début de nuit, alors que le premier tour régulier observe le ciel à l’œil nu, nous avons une première séance permettant d’observer les objets célestes dans l’ouest du ciel. A la fin de nos tours réguliers (minuit ou une heure du matin suivant la saison), nous avons une seconde séance plus longue permettant d’observer ce qui est visible à cette heure. A la fin de la nuit, éventuellement nous pouvons faire une dernière séance pour observer les objets dans l’est du ciel. Vous terminez la nuit en dormant dans le lodge ce qui permet un sommeil plus réparateur que dans les hôtels en ville où les clients « normaux » se lèvent à sept heures du matin sans trop de respect pour les gens qui souhaitent dormir plus longtemps.
Ce tour permet d’observer des dizaines d’objets du ciel, ceux qui sont nos favoris mais aussi les vôtres s’ils sont différents. Nous ne nous limitons pas qu’aux objets du ciel austral bien sûr (les dentelles du cygne dans le télescope de 1m15 sont dantesques).
Les télescopes :
Une des raisons pour participer à nos tours est le fait que nous avons de grands télescopes, qui, et ce n’est pas une surprise donnent de bien meilleures images que dans les télescopes beaucoup plus petits utilisés dans les autres tours astronomiques de San Pedro et d’ailleurs au Chili. Dans le meilleur des cas sur San Pedro vous pourrez observer dans un télescope de 30 ou 40cm de diamètre. Ce qui donne de bonnes images des objets brillants (lune et planètes) et sont à la peine pour montrer des nébuleuses et autres galaxies.
Variant en fonction de la taille du groupe (nous recevons certaines fois des groupes dépassant les 50 personnes auquel cas nous utilisons plus de télescopes), pour les groupes « normaux » de 14 à16 personnes, nous utilisons des télescopes de 60cm, un télescope de 72cm, et un télescope de 1m15 de diamètre qui est le plus grand télescope accessible au public dans l’hémisphère sud.
Ces télescopes sont bien maintenus avec une bonne collimation optique (i.e. pas comme dans certains tours ou les soi-disant guides n’ont aucune idée de comment régler leur télescope)
L’autre point est évidemment les oculaires. La « loupe » dans laquelle l’œil observe. Il existe toute une gamme d’oculaires, avec des champs apparents et des prix très différents. Bizarrement, on voit nettement mieux dans un oculaire de 500 à 1000 dollars comme ceux dont nous disposons que dans les oculaires à 50 dollars vendus avec les télescopes du commerce.
Il y a évidemment des télescopes bien plus grands au Chili, notamment ceux de l’observatoire européen austral, mais d’une part ils sont réservés à l’avance par des groupes d’astronomes professionnels sur des programmes de recherche et d’autre part, équipés de cameras électroniques et autres spectrographes, ils ne sont pas adaptés à l’observation visuelle, il n’y a aucun oculaire disponible. Ces observatoires ne sont ouverts au public que de jour, les samedis. Aucune observation visuelle n’est possible.