Location de télescopes
Pour l'astronome amateur qui réside dans nos lodges, nous pouvons louer du matériel astronomique, aux conditions suivantes:
Vous devez être capable d'utiliser le télescope seul, sans mettre en risque les équipements. Si vous n'avez jamais observé, vous ne saurez pas utiliser le télescope ni quoi observer avec et votre soirée, en bout de compte, sera frustrante. La location de télescope s'adresse donc plutôt à des astronomes amateurs qui ont déjà utilisé des télescopes et qui ont une idée de quoi observer dans le ciel austral. Que ce soit pour des observations visuelles ou photographiques, le fait de pouvoir louer du matériel ne garantit pas le succès de votre soirée. Si vous n'avez jamais photographié le ciel, vous n'apprendrez pas en une soirée, et si vous n'avez jamais observé le ciel avec un télescope, idem. Nous envoyer un lien internet avec vos photographies par exemple si vous souhaitez faire des photographies du ciel semble indiqué. Nous indiquer le type de matériel que vous utilisez habituellement nous permet de savoir si oui ou non, vous serez aptes à utiliser nos télescopes. Prévoyez évidemment auparavant la liste d'objets et les cartes de champs des objets que vous souhaitez observer, je ne serais pas là pour vous les montrer. Une fois cette mise en garde effectuée, donc :
Nous disposons d'un télescope azimutal de 50cm F/4 pour la location à des astronomes amateurs. Le prix est de 60000 pesos par nuit. Il est équipé d'une mallette d'oculaires, qui contient un correcteur de coma (ParacorrII), trois oculaires très grand champ Explore Scientific de 100° de champ (20, 14 et 9mm de focale), deux filtres nébulaires et un système de codeurs digitaux Nexus avec interface wifi.
Nous pouvons également louer les télescopes que nous utilisons pour les tours après les tours. Il est d'ailleurs recommandé de louer une lodge pendant ce temps de façon à pouvoir observer de façon confortable, rentrer vous réchauffer durant la nuit, etc... Sinon au minimum il vous faudra un moyen de locomotion pour venir de San Pedro et retourner à votre hôtel en fin de nuit. Les taxis normalement ne fonctionnent plus après 21h. Certains taxis acceptent néanmoins, évidemment à un prix plus cher, de se lever vers 4h du matin pour venir vous chercher et vous ramener à San Pedro. Voir avec eux. Les télescopes utilisés pendant les tours que nous pouvons louer sont :
- Azimutal de 45cm F/4.1
- Azimutal de 60cm F/3.2
- Azimutal de 72cm F/4.5
Ces télescopes sont équipés de chercheurs réticulés de 50mm de diamètre et peuvent se pointer facilement avec un laser vert. Le télescope est équipé également d'un escabeau, et sur le site nous plaçons une table et une chaise. Le prix est de 30000 pesos par demi nuit pour le 45cm, 50000 pour le 60cm et 60000 pour le 72cm. Pour les débutants, il est préférable d'assister à nos tours du ciel qui permettent déjà d'observer un bon nombre d'objets astronomiques. Ces télescopes sont pour l'instant manuels (pointage au chercheur), mais nous devrions les motoriser assez rapidement.
Il est également possible de louer du matériel photographique.
Avec le temps, nous avons modifié notre offre de façon à éviter les problèmes. Il s'avère que dans la pratique, les télescopes d'observatoire (avec télescope principal, pointage et guidage automatique, caméra CCD, roue à filtres, focalisation automatique, etc...) sont trop compliqués à utiliser pour la plupart des personnes, moralité, les gens viennent, tentent d'utiliser le matériel, ne connaissent pas le logiciel pilotant le télescope, tentent d'observer, ne sortent aucune bonne photo et ne sont pas très heureux de leur soirée, où le sont si je les assiste une bonne partie de la nuit, le seul problème est que je ne suis pas disponible durant les tours et après les tours, j'ai beaucoup de travail donc eux sont contents et moi j'ai perdu ma nuit :(. Donc nous préférons aujourd'hui limiter notre offre à du matériel simple, pour de la photographie grand champ, ou avec téléobjectif, ou petite lunette sans guidage automatique, mais plus trop avec des télescopes complexes à utiliser de façon à augmenter vos chances de succès.
Location de "star tracker" Vixen Polarie, iOptron star tracker ou Skywatcher Star Adventurer sur trépied stable
Location de petites montures équatoriales genre EQG5 skywatcher, avec platine permettant le montage de votre appareil photographique de type reflex.
Pensez à prendre ou acheter un intervallomètre pour votre séance de photographie si vous souhaitez utiliser votre appareil reflex.
Contactez nous pour les prix.
La location des télescopes se paie juste avant les observations. Normalement, le ciel est dégagé, mais il y peut se trouver des nuits oú le ciel est nuageux ou partiellement nuageux. Nous appliquons les règles suivantes, notamment pour les personnes qui louent un télescope pour plusieurs nuits :
- Le ciel est clair, ou clair pendant plus de 80% de la nuit, la location est payée.
- Le ciel est nuageux, aucune observation possible, pas de location.
- Le ciel est partiellement nuageux, ou clair à partir d'une certaine heure, des observations ont été possible, moitié prix. Nous ne pouvons évidemment pas faire des calculs d'apothicaires, genre j'ai observé 2h38min, donc je paye en prorata. Pas d'observations, 0 pesos, nuit normale ou quasi normale, prix complet, quelques observations, moitié prix.
Pour les clients de nos lodges, nous pouvons sur demande prêter un trépied de monture équatoriale et des contrepoids (préciser à l'avance le diamètre, etc..). Il vous est ainsi possible de venir au Chili avec seulement la tête de votre monture, et photographier le ciel tout à votre loisir.
Nous demandons également que la réservation soit faite au moins une semaine à l'avance par courrier électronique.
Nous ne louons pas d'équipement pour utilisation en dehors de notre observatoire.
Veuillez nous contacter pour recevoir une information sur les prix, suivant la configuration que vous souhaitez, et le nombre de nuits.
Partager cette page