Est il possible d'observer à travers les grands télescopes des grands observatoires chiliens?
Nous avons souvent des touristes qui pensent que nous organisons des tours permettant d'utiliser "un des grands télescopes dans un des grands observatoires du Chili" ou qui se demandent comment aller observer dans un de ces grands télescopes.
Hélas, hélas hélas, trois fois hélas, ceci est totalement impossible...
A cela quelques raisons:
- Le plus proche observatoire professionnel de San Pedro est tout de même à 500km.
- Cet observatoire est réservé à l'usage des astronomes professionnels, plusieurs mois à l'avance, et obtenir déjà une demie nuit pour son sujet d'étude est déjà bien, dans la mesure où le "facteur de pression" (rapport entre le nombre de demandes effectuées auprès de l'organisme qui gère le télescope sur le nombre de demandes acceptées, compte tenu du temps disponible) varie sur ces grands télescopes entre 4 et jusqu'à 8 sur certains instruments. Sur certains instruments, un professionnel a une sept chances sur huit de voir sa demande refusée... Alors qu'on n'arrive déjà pas à honorer toutes les demandes des professionnels, il semble peu réaliste d'imaginer libérer du temps pour faire de l'observation touristique.
- Un observatoire de cette taille coûte vraiment très très cher. Un chiffre souvent cité est de l'ordre de 4 euros par seconde d'utilisation, relire la dernière ligne du paragraphe ci dessus.
- Ces télescopes ne sont même pas équipés pour l'observation visuelle. Et s'ils pouvaient être utilisés avec un oculaire, donneraient un grossissement minimal énorme, ne montrant qu'une toute partie des objets les plus connus et les plus beaux du ciel. Ce ne sont vraiment pas des télescopes pour l'observation visuelle.
Partager cette page