Visite de l'observatoire interaméricain de Cerro Tololo et Gemini Sud (Cerro Pachon)
Published on Thursday 15 August 2002
Ces deux observatoires se situent dans la vallée de l'Elqui, à l'est de la ville de La Serena au Chili. Les deux observatoires sont situés sur deux montagnes proches, le Cerro Tololo et le Cerro Pachon.
Ici une vue du Cerro Pachon depuis la vallée:
En arrivant, une vue du restaurant de l'observatoire:
Ici une vue de la coupole du télescope Gemini Sud:
Une vue de la boite de transport du miroir (juste pour la publicité...):
Ici une vue de la salle de contrôle du télescope:
Ici finalement une vue du télescope:
[gemini2]
Le tout petit secondaire mesure un mètre de diamètre. Le télescope possède une bonnette qui permet le montage de 4 instruments différents. Les deux dernières images sont des mosaïques, et sont plus grandes que les précedentes (plus de temps de chargement).
Nous sommes ensuite passé à Cerro Tololo. Il faut redescendre la route et reprendre encore quelques kilomètres pour y arriver. Les deux observatoires sont environs à 2800 mètres d'altitude. Cerro Tololo est la "copie" sud de l'observatoire interaméricain de Kitt Peak.
Ici la coupole du 4 mètres:
Le 4 mètres:
[Blanco2]
Nous sommes arrivés au moment où les astronomes avaient commencés à faire leurs calibrations (flat fields) sur la caméra mosaïque de 8192x8192 pixels.
Le télescope de Schmidt (Curtis Schmidt):
Ce télescope est muni d'une caméra CCD Site 2K installée au foyer Newton. Il n'est plus beaucoup utilisé. En 1994, j'avais visité pratiquement tous les télescopes, mais n'ai jamais pris le temps de scanner mes diapos. Un jour peut être...
J'ai encore un panorama à faire de la vue sur la plateforme d'observation de Cerro Tololo à assembler. Nous n'avons pas visité d'autres télescopes à Cerro Tololo, pour cause de temps libre (et aussi de la présence de mouches assez agressives en cette période de l'année).